Cephems

Cephems

Histoire : 
en 1945, G. Brotzu isola une souche de Céphalosporium acrémonium à partir des égouts se déversant dans la mer à Cagliari en Sardaigne. Cette moisissire produit une substance qui inhibe la croissance de nombreuses espèces bactériennes et injecter localement dans les abcès, elle permettait leur régression ; mais Brotzu n’ayant pas les moyens nécessaires pour continuer ces études en Sardaigne réussit à convaincre Florey de l’université d’Oxford, et en 1948 il lui envoya la souche de Céphalosporium acrémonium. De nombreuses recherches ont été faite sur cette moisissure jusqu’à la découverte de la « Céphalosporine C ». Des travaux de recherche à partir de la Céphalosporine C vont aboutir à l’hémisynthèse des premières céphalosporines.
Comprennent : 

2.1       Céphalosporines (au sens strict) :

Les céphalosporines sont constituées d’un noyau β-lactame associé à un noyau de dihydrothiazine. Elles résistent à la pénicillinase des staphylocoques comme les pénicillines M, mais sont inactives sur les souches méti-R. Elles peuvent agir sur les bacilles à Gram négatif à des degrés divers.
Classées selon leurs propriétés antibactériennes en 5  « générations ». Ce sont tous des produits à large spectre, mais dont l’intérêt réside surtout dans leurs activités sur les bacilles à Gram négatif. 

Commentaires