Antibiotiques inhibiteurs de la synthèse de la paroi bactérienne
La paroi bactérienne est constituée de peptidoglycane. Le peptidoglycane est un polymère réticulé fait de chaînes polysaccharidiques reliées par des peptides. Cette molécule n’existe que chez les bactéries et assure la rigidité de la paroi. Les précurseurs du peptidoglycane sont synthétisés dans le cytoplasme et assemblés à l’extérieur de la membrane cytoplasmique. Lorsque les bactéries sont en phase de croissance, il existe simultanément des phénomènes de synthèse et de destruction du peptidoglycane. L’équilibre entre ces deux phénomènes est rompu par les antibiotiques inhibant la synthèse du peptidoglycane. Il en résulte une altération de la paroi ayant un effet létal pour la bactérie.
Les premières étapes de la synthèse du peptidoglycane se déroulent dans le cytoplasme. Les différents constituants sont ajoutés de manière séquentielle. Le disaccharidepentapeptide lié à un lipide traverse la membrane cytoplasmique. La polymérisation se fait à l’extérieur de la membrane, elle comporte une transglycosylation (qui forme la chaîne polysaccharidique) et une trans-peptidation au cours de laquelle le 5e acide aminé (une D-Ala) est détaché.
La famille des β-lactamines , les glycopeptide et les fosfomycines sont les principaux antibibiotiques qui agissent sur la paroi bactérienne
Commentaires
Enregistrer un commentaire