Les β-lactamines

Les β-lactamines :


 Les β-lactamines sont une large classe d’antibiotiques qui comprennent plusieurs dérivés. La structure du noyau base, comportant toujours un cycle  β-lactame.
Elles présentent une analogie structurale avec la terminaison D-Ala-D-Ala du précurseur du peptidoglycane. Elles se fixent de manière covalente sur des protéines membranaires, appelées protéines de liaison à la pénicilline (PLP). Ces protéines sont des enzymes impliquées dans la phase finale de la synthèse du peptidoglycane, c’est-à-dire l’étape de polymérisation à partir de sous-unités faites d’un disaccharide- peptide. L’activité enzymatique des PLP est inhibée par leur liaison avec les β-lactamines. Une bactérie contient plusieurs variétés de PLP. L’affinité des β-lactamines pour les PLP peut varier selon les β-lactamines et selon les PLP, les effets secondaire seront différents : lyse des bactéries, formation de bactéries ovoïdes, apparition de formes filamenteuses.

Les β-lactamines ont un effet bactéricide sur les bactéries en voie de croissance. Leur association avec un aminoside est en règle synergique. Par contre leur association avec un antibiotique bactériostatique (chloramphénicol, tétracyclines) peut avoir un effet antagoniste. Il existe de nombreuses variétés de β-lactamines qui se distinguent par leur spectre d’activité et leurs propriétés pharmacologiques.


Pénams

Oxacéphems

Autres β-lactamines

Pénicillines G et V

Pénicilline M

Carboxypénicillines

Commentaires